photo Exposition : Giacorode

Exposition : Giacorode "Regards sur la peinture"

Exposition, Peinture, Nature - Environnement

Déols 36130

Du 15/01/2025 au 01/03/2025

L’artiste peint des morceaux de papier qu’il triture, froisse, martyrise, huile, imprime pour qu’ils deviennent sa palette. Puis, ses papiers déchirés et collés s’imbriquent, se superposent à la manière de touches picturales jusqu’à faire émerger des espaces qui vibrent tels que des paysages et des montagnes.

photo Le rhum de tradition espagnole

Le rhum de tradition espagnole

Manifestation culturelle

Bourges 18000

Le 05/03/2025

Depuis une quinzaine d’années, ces rhums séduisent les amateurs du monde entier, portés par une célèbre référence vénézuélienne ! Partez pour un tour d’horizon à la fois oral et gustatif des Ron : qu’ils soient pur canne, de mélasse ou aromatisés, venez découvrir toute la richesse et la diversité de ces trésors du monde des rhums.

photo L'Hectare

L'Hectare "On ne parle pas avec des moufles" à Tréhet

Spectacle comique, Danse - Bal - Cabaret

Couture-sur-Loir 41800

Le 05/03/2025

L'Hectare "On ne parle pas avec des moufles" à Tréhet. Voici un récit épique et décalé qui raconte la rencontre d’un comédien sourd et d’un danseur entendant bloqués dans un ascenseur. L’un n’entend pas, l’autre ne signe pas. Ils se retrouvent face à face, obligés de communiquer. Chacun va revivre et vous confier avec paroles, signes et mouvements sa propre aventure et ses impressions sur son compagnon d’enfermement. L’ascenseur devient alors comme un ring où se déroule une joute absurde et burlesque entre un entendant et un sourd, aussi bavard l’un que l’autre ! Ils partent loin dans leur propre imaginaire et leur humour spécifique, ce qui procure des quiproquos et des situations aussi bien émouvantes que cocasses. Ce duo est réjouissant à voir et à entendre ! Tour public à partir de 8ans

photo Conférence UPOP -

Conférence UPOP - "Les bâtisseurs des Andes"

Conférence - Débat

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 05/03/2025

A leur arrivée sur le continent sud-américain, les espagnols se heurtent à un puissant empire : celui des Incas. Si l'origine de ce peuple reste encore floue, nous savons que la culture Inca est le résultat d'un long processus civilisationnel remontant à plus de 4000 ans. En moins de 150 ans, les Incas passent d'une structure villageoise à celle d'un état centralisé et puissant dont la présence se fait sentir sur tout le territoire andin. Tout leur génie réside dans l'exploitation et l'optimisation des connaissances antérieures dans des domaines aussi variés que l'art, l'architecture, l'orfèvrerie mais aussi l'organisation politique et sociale. Leur ascension spectaculaire sera aussi brutale que leur chute sous les coups de boutoir des conquistadors espagnols.

photo Exposition - Peintures de Jacques Pinceloup

Exposition - Peintures de Jacques Pinceloup

Peinture

Brou 28160

Du 05/02/2025 au 01/03/2025

Dans son travail, Jacques Pinceloup, artiste Nogentais, utilise « La force du symbole pour illustrer et pour évoquer une réalité» Il aborde la peinture acrylique en 1998, mais il se donne cependant la liberté d'utiliser tous les moyens à sa portée pour s'exprimer: technique mixte, collages etc ... Son style d'expression s'inscrit en grande partie dans le "symbolisme graphique", la force du symbole pour illustrer et pour évoquer une réalité. Certaines de ses œuvres sont purement visuelles, abstraites, leur objectif étant simplement de déclencher un ressenti, une émotion. C'est ainsi qu'il présente ses œuvres à caractère "constructiviste", associations de formes géométriques structurées. Le figuratif, traité dans le même esprit, est également présent dans ses créations.

photo François s'appelait Kao

François s'appelait Kao

Conférence - Débat

Henrichemont 18250

Du 01/02/2025 au 01/03/2025

Au commencement, une petite fille d'une ville du Berry qui, à l'école, est la porte-parole de Kao, un des six Laotiens de sa classe. En grandissant, elle part, voyage et finit par oublier son passé. Lorsqu'elle revient, elle découvre que Kao s'appelle désormais François. Intriguée, elle décide de retracer son histoire et celle des réfugiés politiques des années 70.